tresorsdisney
Chargement...

Orphan's Benefit (Le Gala des Orphelins) (1934)

Résumé Une soirée théâtrale est donnée en l'honneur des petits orphelins. Donald sait mettre l'ambiance dans la salle, jusqu'...


Résumé
Une soirée théâtrale est donnée en l'honneur des petits orphelins. Donald sait mettre l'ambiance dans la salle, jusqu'à faire rire les petits bambins lorsqu'il récite les poèmes "Mary Had a Little Lamb" et "Little Boy Blue", une autre chanson pour enfants. Un autre numéro fait apparaitre Horace, Clarabelle et Dingo dans ce qui semble être un ballet très acrobatique, où Dingo et Horace jouent tour à tour avec Clarabelle. De retour sur scène, Donald ne fait pas l'unanimité pour les orphelins qui se moquent de lui. Puis c'est au tour de Mickey de refaire son apparition au piano, aux côtés de la poule vedette d'opéra, Clara Cluck, avec un succès qui enthousiasme toute la salle.

Analyse
C'est la première fois où Mickey apparaît aux côtés de Donald Duck, qui avait fait une première apparition dans la Silly Symphony The Wise Little Hen (Une petite poule avisée) sorti la même année, deux mois auparavant ! On y voit Donald comme parfait numéro, toujours prêt à se montrer en spectacle - et si possible en ridicule - devant le public. Curieusement, c'est aussi la première fois où Donald se met en colère, avec la mimique qui lui correspondra toute sa carrière, dans sa "pose de combat" ou fighting pose selon les termes de l'animateur Dick Lundy qui a lui même fait l'animation de ces scènes. La personnalité caractérielle de Donald apparaît avec ce court métrage, ce qui signifie pour certains spécialistes que Donald est vraiment né avec Orphan's Benefit, son apparition précédente ayant essentiellement levé le voile sur l'apparence du personnage.

Le personnage de Clara Cluck, dont la voix originale n'est autre que celle de Florence Gill, fait ici sa première apparition remarquée à l'écran dans le rôle de cantatrice. La petite poule était apparue précédemment dans Mickey's Mellerdrammer (1933) où elle assistait, parmi d'autres spectateurs, à la représentation de La Case de l'Oncle Tom donnée par Mickey et ses amis. Il faut croire que cette première version ébauchée de Clara Cluck, apparaissant un bref instant dans Mickey's Mellerdrammer, avait finit par convaincre les animateurs de réutiliser le personnage dans d'autres histoires.

Les imitations de Donald sont nombreuses dans Orphan's Benefit ; la plus célèbre d'entre elles semble être la récitation de poèmes tels que "Mary Had a Little Lamb" qui avait fait connaitre, entre autres, Clarence Nash comme il l'annonce dans une interview. L'interprétation de "The Sailor's Hornpipe" met d'autre part en lumière le réel talent qu'avait Clarence Nash et sa capacité à imiter aussi bien les voix que les chansons ou les poèmes.

Orphan's Benefit, du point de vue de l'historien Marcia Blitz, met en scène l'humour slapstick, un genre comique impliquant qu'un personnage se fasse mal de façon exagérée afin de provoquer le rire parmi les spectateurs. Donald est donc aussi le vilain petit canard malchanceux dans Orphan's Benefit. Le thème du music-hall et du spectacle revient dans d'autres courts métrages comme Mickey's Grand Opera sorti en 1942. Pour Ward Kimball, le studio avait des retombées formidables de la part du public qui avait été voir Orphan's Benefit. Les gosses dans le théâtre aimaient, haïssaient ou huaient Donald Duck.

Orphan's Benefit, d'abord sorti en noir et blanc en 1934, ressortira quelques années plus tard en 1941 dans une version colorisée Technicolor. C'est l'un des rares courts métrages Disney à être revisité par les studios, ce n'est d'ailleurs par la même équipe d'animateurs qui s'occupera de ce remake. Dans cette dernière version en couleur, les apparences des personnages ont été modernisées, et la dernière phrase que lance Donald aux bambins "Aw... Nuts" est remplacée par "Ow... Phooey", un changement que l'on ne voit que dans la version originale du court métrage.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 11 août 1934 (États Unis) par United Artists
Noir & Blanc

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Johnny Cannon
Norman Ferguson
Ward Kimball
Dick Lundy

Musique originale :
Frank Churchill

Voix originales :
Walt Disney (Mickey Mouse)
Pinto Colvig (Dingo)
Clarence Nash (Donald Duck)
Florence Gill (Clara Cluck)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
img
Clarence Nash
Voix originale
img
Florence Gill
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item